A paraître le 26 mai 2010

Dernière ligne droite avant la parution de mon prochain recueil :

« Quatre carnages et un enterrement »

prévue pour le mois de mai 2010 aux Editions D’un Noir si Bleu.

Ce recueil, d’un genre nouveau, associera des nouvelles policières dont une nouvelle proposée dans deux versions différentes, des pistes et des conseils d’écriture. Il s’adressera à tous les publics mais, chose notable, pourra être conseillé aussi aux adolescents qui aiment écrire. Il pourra être utilisé dans les classes à partir de la Troisième, dans une perspective pédagogique.

Deux auteurs ont collaboré à ce travail :

– Gaël Gratet, professeur de lettres, a écrit un article très pertinent sur l’enquête à laquelle doit se livrer le lecteur de nouvelles policières. Ses réflexions devraient intéresser aussi les auteurs.

– Claude Mesplède, auteur et critique de littératures policières, a gentiment accepté de rédiger une préface très mesplèdesque. Et comme c’est un homme généreux et passionné, le recueil s’enrichit d’une notice historique sur la nouvelle policière.

Bref, vous comprendrez que je suis très fière de ce nouveau livre et ravie du travail effectué avec Pascal Arnaud, l’éditeur (DNSB).

Découvrez, dès maintenant, la quatrième de couverture :

Le livre sera disponible auprès des libraires et sur le site de l’éditeur.

A noter qu’un complément pédagogique sous forme de PDF devrait être proposé gratuitement en ligne pour favoriser l’exploitation du livre dans les classes ou ateliers d’écriture. Si, parmi les lecteurs de ce blog, des enseignants de Lettres, documentalistes, bibliothécaires ou animateurs d’ateliers d’écriture sont intéressés pour participer à la rédaction de ce complément pédagogique, qu’ils m’adressent directement un mail ou déposent un commentaire ci-dessous (l’interface me fournira leur mail).

A bientôt

Françoise

Ci-dessous, la bande-annonce :

Quatre carnages et un enterrement – Françoise Guérin – DNSB 2010

~ par Quatre Carnages sur 1 mai 2010.

5 Réponses to “A paraître le 26 mai 2010”

  1. 26 mai! Date historique chez moi!!! ;o) J’ai hâte…

  2. Moi aussi, j’ai hâte ! Merci de votre visite, Martine !

  3. Françoise, la femme la plus multitâche qui existe, le devient encore un peu plus…! Un blog de plus! Mais comment fais-tu??? Joli site, et je fais comme tout le monde, j’attends le 26 mai en trépignant (j’ai pas fini d’avoir l’air malin, à trépigner partout)

    • @ Gaëlle : Un blog de plus mais pas un blog généraliste : je n’y mettrai que ce qui concerne ce livre : réactions, jeux d’écriture, documents pédagogiques pour l’exploitation en classe, textes écrits à partir des propositions du livre etc. Les billets n’auront donc pas une périodicité particulière.
      A part ça, oui, tu peux encore trépigner un peu, le recueil est chez l’imprimeur.

  4. Pfuh, c’est pénible, ces livres qui ont besoin d’être imprimés pour qu’on puisse les lire, franchement… On perd un temps, avec cette étape… Bref. Au fait, je ne promets pas de ne pas utiliser ces pistes et ces jeux en orthophonie. Histoire de varier les plaisir avec les ados, hein.

Laisser un commentaire

 
